Dans la réécriture, s'agit-il toujours de rendre hommage ou de dénigrer ?

Publié le 26 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Le sujet est : Hélène Maurel Indart écrit que dans une réecriture il s'agit toujours "de rendre hommage ou de dénigrer." Pensez vous que cette affirmation suffise a rendre compte de toutes les formes de réecritures ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus , sur ce que vous avez étudiés en classe , sur votre culture personnelle . Remarque : ce type de sujet peut amener à construire une argumentation en 3 parties .

Les textes du corpus : Hésiode Théogonie , le poème de Marbeuf "Et la mer et l'amour" , celui de Rimbaud "Vénus Anadyomène" et le texte de Zola Nana le chapitre 1 .

Où j'en suis dans mon devoir

Je pensais faire :
I/ Hommage, avec Hésiode & Marbeuf qui reprennent exactement le mythe , besoin de transmettre le mythe au fil des siècle , l'adapté au générations futures ...?
II/ Dénigrer donc avec Rimbaud & Zola qui n'hésitent pas a salir l'image de Vénus, reprendre un mythe pour le "ridiculiser" , faire en sorte qu'on en parle plus .
III/ Réecritures ont un autre but , inspiration , le faire connaitre aux autres générations, le rendre plus compréhensible mais la je me repete avec la premiere partie .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
Merci ca me rassure . Mais est ce que c'est suffisant pour un plan de dissert ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte