commentaire littéraire sur le discours de la servitude volontaire de voltaire

Publié le 19 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 20 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

donc je galère c'est horrible mon sujet c'est donc de faire l'intro et la 1ere partie d'un commentaire littéraire sur la servitude volontaire et je bloque --" merci si vous pouviez m'aider (vite c'est pour demain ! :) )

Où j'en suis dans mon devoir


Où j'en suis :

c'est déjà fais l'intro je pense qu'elle est bien : L’humanisme est un mouvement intellectuel de la Renaissance qui s’épanouit surtout en Europe. Etienne de la Boétie est un écrivain humaniste et poète français du 16ème siècle. Il écrit le discours de la serviture volontaire en 1574. Ce texte est un court réquisitoire qui dénonce la tyrannie de la monarchie française et la soumission du peuple de France envers le roi. Quels sont les procédés d’argumentation utilisés par de la Boétie montrant que le roi est un tyran et que le peuple est opprimé ?
Nous verrons dans un premier temps que le pouvoir du tyran est tiré de l’immaginaire du peuple, puis nous montrerons que le peuple est complice du roi, et enfin nous nous demanderons quels solutions sont envisagé par de la boétie à ce problème.
voilà et le début de ma première partie est pourri donc si quelqu'un peut m'aider !!!
: Le roi tire son pouvoir de l’imaginaire du peuple.
En premier De la Boétie veut faire comprendre au peuple sa complicité avec le tyran, grâce à une accumulation de questions rhétoriques qui interpelle le destinataire, telles que « quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez receleur du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue, et traîtres de vous-même ? ».



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte