Devoirs.fr sur Facebook
Twitter sur Facebook

Ils parlent de nous !

cleverbouba s'est inscrit . manon59 aide nulenmath pour un devoir de Autre .

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Entraide gratuite pour faire ses devoirs - 18521 devoirs, dont 99% terminés

Poser un devoir
Aider aux devoirs

Identifiez-vous

S'inscrire | MDP Oublié ?

Vous êtes ici : Accueil < Lycée < Terminale < S < Philosophie < le devoir est-il un obstacle a notre liberte?

Pour répondre à ce devoir, vous devez
être membre de Devoirs.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !


Devoir terminé le 20 Mars

le devoir est-il un obstacle a notre liberte?

Devoir Philosophie - Exercice - Terminale Bac S


Sujet :

dissertation en 2 ou 3 parties
intro + les parties
le devoir est-il un obstacle a notre liberte?
ici il y a deux notions a etudier liberte et devoir. Mais on peeut egalement etudier l'obstacle qui par principe s'oppose a la liberte

Où j'en suis :

j'ai commence l'intro en definissant le devoir et la liberte mais il y a tros de contradictions puisque le devoir suppose qu'on est oblige or la liberte c'est faire ce qu'on veut j'ai besoin d'aide pr avancer dans mn intro puis les parties

Signaler ce devoir abusif

Ce devoir a été fermé par son auteur.


1 personne(s) aide(nt) Moulz : Compostelle

Attention, verifiez bien la justesse des réponses que l'on vous donne pour votre devoir.

avatar Compostelle

#1


Compostelle
Bac +4 Master universitaire - 5369 points - 18/03/2010 à 13:59

je pense qu'il te faut revoir les notions de devoir et de liberté...

le dévoir : ce n'est pas parce que l'on doit faire quelque chose que c'est systématiquement une contrainte désagréable. Pour vivre tu DOIS respirer... mais parfois quel plaisir de respirer l'air de la montagne ou l'air iodé de la mer ! Ne crois-tu pas ? Ce qui nous effraie souvent dans le mot devoir c'est cette notion de contrainte que l'on assimile à du désagréable.

La liberté en ce qui la concerne n'est pas toujours de faire ce que l'onveut... tu es libre de skier... tu te casses une jambe et adieu ta liberté de faire du ski et pourtant tu reste libre !

La liberté en fait, c'estlmacapacitéque nous avonsàchoisir cequiestlemeilleur pour nous dans le respect de laliberté de l'autre. Tu saisis ? (pardon, je dis facilement "tu").

Tu peux donc organiser ton devoir autour du devoir contrainte désagréable et privative de liberté et le devoir possibilité d'épanouir sa liberté.

puisdans un second temps, la liberté à tout va qui en fin decompte est une absence de liberté. La soi-disant liberté de consommer à tout va est en fait un enfermement dans la consommation et une négation de la liberté.

Et tu as la liberté épanouissanteque tu peux vivre en remplissant ton devvoir.

Tu comprends ? A+ peut-être.


Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)

Devoirs similaires

Pas d'autre devoir pour le moment.


Pas de devoir pour les autres niveaux pour le moment