MediaEtudiant.fr

Entraide pour faire ses devoirs 84292 devoirs, dont 99% terminés

Vous êtes ici : Accueil < Collège < 4ème < SVT < Les risques géologiques

Pour répondre à ce devoir, vous devez
être membre de Devoirs.fr

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !


Devoir terminé le 05 Février

Les risques géologiques

Devoir SVT - Exercice - 4ème



Sujet :

I) définir ce qu'est un risque géologique et indiquer ce qui peut en être la cause
II) Déterminer les zones sismiques et volcaniques à l'échelle mondiale (carte + synthèse)
III) Expliquer en quoi consiste la prévision et la prévention des éruptions volcaniques

Où j'en suis :

I) Définition d’un risque géologique

Un risque géologique se définit par rapport à la présence de personnes et en fonction des phénomènes géologiques (séismes, volcans, tsunamis…) qui se produisent fréquemment. Le risque est inexistant dans les zones inhabitées ou dans les endroits où il n’y a pas de phénomènes géologiques.

Il me manque :
-la cause d'un risque géologique
- les zones sismiques et volcaniques à l'échelle mondiale (carte + synthèse)
- la prévision et la prévention des éruptions volcaniques parce que à chaque fois que je fait une recherche sur cela, il y a pleins de choses différentes, on se perd avec prévention, prévision et protection

Merci d'avance

Signaler ce devoir abusif

Ce devoir a été fermé par son auteur.

Le commentaire de l'admin

Les risques géologiques sont multiples, mais les plus fréquents sont les séismes et les éruptions volcaniques.

Les séismes


Les séismes sont des phénomènes géologiques plus ou moins violents provoqués en général par le phénomène de mouvements des plaques tectoniques. La plupart des séismes sont provoqués par deux plaques qui se déplacent et se chevauchent. Ces mouvements créaient des failles, accumulant de l'énergie dans les roches qui en se libérant provoque les séismes.

L'intensité des séismes est mesurée par sa magnitude, mesurée sur la fameuse échelle de Richter. Elle est mesurée par l'amplitude du séisme, unité mesurée par les sismographes.

Les éruptions volcaniques


Les éruptions volcaniques sont des phénomènes géologiques durant lesquels on assiste à une éruption de lave, de gaz ou de cendres d'un volcan.

Les volcans sont divisés en deux types :

  • Les volcans rouges : ces volcans sont caractérisés par des éruptions calmes de coulées de lave. Les volcans sous-marins sont souvent de ce type.

  • Les volcans gris : ceux ci sont caractérisés par des explosions et des nuées ardentes.



Les éruptions volcaniques peuvent être anticipées en surveillant l'émission des gazs volcaniques, de mini séisme, etc.

4 personne(s) aide(nt) flo44 : Compostelle, domifi, bienrire, Dream30

Attention, verifiez bien la justesse des réponses que l'on vous donne pour votre devoir.

avatar Compostelle

#1


Compostelle - Modérateur
Bac +4 Master universitaire - 12009 points - 07/01/2010 à 12:12

un risque géologique est généralement lié aux mouvements de plaques techtoniques (regarde sur le net, tu auras plusieurs sites pour t'informer).

leszones sismiques et volcaniques, tu les trouves aussi sur le net;

La prévision et la prévention, tu as à Strasbourg un Institut qui enregistre les mouvements du sol (et du sous-sol bien sûr) dans pas mal de parties du globe. Il y en a plsieurs dans le monde. Mais la prévention ne peut être que la prudence (ne pas habiter certaines zones) car certains phénomènes sismiques ou éruptifs, ne préviennent pas, hélas !

la prévention, c'est prendre les mesures nécessaires pour être prudent (ne pas construire dans certaines zones, parfois construire aux normes anti-sismiques, etc).

La prévision, c'est le fait d'avertir les populations s'il y a alerte d'éruption par exemple.

La protection réjoint un peu la prévention (à mon avis).

bon courage et bonne année


Signaler une réponse abusive (copié / collé, aide inutile, ...)


Inscrivez-vous pour voir toutes les réponses à ce devoir

Devoirs similaires

Devoirs de SVT 4ème


Devoirs de SVT de niveau inférieur

Mot de passe oublié