Questions en Histoire

Publié le 27 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 mars 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

1)Dans une perspective durable, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Nous avons ici plusieurs données sur les Pays Bas, autant au niveau national que régional, comme par exemple la très forte densité de population et la localisation d’espaces naturels.
La raison pour laquelle ces données doivent être prises en compte est ....

2)L’orientation vers une ville compacte permettra à Amsterdam de
devenir une ville durable puisqu’en théorie, appliquer à la ville les
principes du développement durable revient à éviter l’étalement urbain
« décidé d’en finir avec l’étalement urbain », à réduire la fragmentation
socio-spatiale en encourageant la « mixité sociale » , à diminuer la
pollution atmosphérique ....

3)Dans un premier temps, nous allons déterminer si Amsterdam répond
aux critères de la ville durable avant de définir ses priorités.
Pour commencer, dans la catégorie du vivable, Amsterdam répond a
deux critères : elle encourage la mixité urbaine en luttant contre ....

4)Il reste à l’administration urbaine d’Amsterdam quelques actions
complémentaires qui devraient être menées à bien pour avoir un jour
droit au label de « ville durable ».
Premièrement, on peut citer la prévention des risques technologiques ...

*********************************************************************
Document 1
L’organisation de la Randstat Holland (la « métropole de la Hollande »)
Avec une population de plus de 16 millions d’habitants et une densité moyenne de
452 hab/km², les Pays-Bas sont le pays le plus densément peuplé de l’Union européenne.
Cette carte localise les 7,5 millions d’habitants vivant dans le coeur des Pays-Bas avec les
agglomérations d’Amsterdam1, de La Haye, de Rotterdam et d’Utrecht, en bordure d’un territoire
plus vert et plus rural au centre du pays. La densité de population atteint son niveau
record dans la Randstat Holland avec des seuils dépassant les mille habitants par kilomètre
carré.
http://www.google.fr/imgres?q=L%27organisation+de+la+Randstad+Holland&um=1&hl=fr&client=safari&sa=N&rls=en&biw=1024&bih=823&tbm=isch&tbnid=QguIIOeEXCJwjM:&imgrefurl=http://lycee-marc-bloch.spip.ac-rouen.fr/spip.php%3Farticle2599&docid=g4ubpzvHTRVv_M&imgurl=http://lycee-marc-bloch.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/Image1.jpg&w=728&h=770&ei=3JgzT6-hLMKIhQeF5JX0AQ&zoom=1&iact=hc&vpx=275&vpy=132&dur=6920&hovh=231&hovw=218&tx=170&ty=142&sig=116830392323327669321&page=1&tbnh=137&tbnw=130&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r

doc2 :
A partir de la décennie 1980, les Hollandais doivent faire face à une double crise du loge-
ment avec l’impossibilité d’étaler les villes, les seuls espaces vacants sont situés dans les
polders sous le niveau de la mer, et la construction de logements neufs en centre ville est
arrêtée.
Pour y faire face, le gouvernement néerlandais a impulsé depuis 1991 un plan de réhabilita-
tion de ces centres villes de la Randstat. Il a entrepris de financer sur trente ans la construc-
tion de 800 000 logements dans des quartiers à réhabiliter ou des friches industrielles en
veillant à ce qu’ils soient reliés aux réseaux de transports publics et en les intégrant au
mieux dans un environnement revalorisé.

doc3 :
…une volonté politique d’aller vers une ville « compacte »
Les autorité ont décidé d’en finir avec l’étalement urbain qui reposait sur des faibles den-
sités dévoreuses d’espace et destiné aux classes moyennes. Le « zoning »² avait fait dispa-
raître la mixité sociale. Les centres villes étaient minés par la dépopulation et la paupérisa-
tion avec la création de véritables ghettos insalubres. (Re)construire au cœur de la ville a
permis de répondre à une forte demande de jeunes parents en constructions collectives à
basse consommation énergétique, d’abaisser la circulation automobile, voire de l’interdire,
tout en améliorant les infrastructures et les équipements sociaux, scolaires et commer-
ciaux. La forte diminution de la pollution atmosphérique, l’affectation d’anciennes friches
industrielles à des espaces verts, la réhabilitation de zones humides ont fourni un cadre de
vie attrayant. Le retour rapide des classes moyennes depuis les périphéries ne s’est pas fait
attendre. Ces nouveau citoyens pouvant payer des impôts ont sauvé les municipalités de la
faillite. Amsterdam entend poursuivre la construction et la rénovation de ces écoquartiers
car la demande en logements est plus forte que l’offre.

doc4 :
Une nouvelle vitrine pour Amsterdam, le transport en commun intraurbain par
bateau
Amsterdam, ville de canaux et aux rues anciennes a toujours été la ville où le vélo est roi. Le
vélo hollandais est devenu avec la tulipe et les fromages l’un des symboles des Pays-Bas.
C’est sans doute l’une des rares villes d’Europe où aux heures de pointe, on voit des embou-
teillages de vélos. Pour y faire face, la municipalité a encouragé une nouvelle entreprise de
transports en commun pour transporter les citadins par bateau électrique en libre service.
Ces bateaux très simple d’utilisation se pilotent sans permis et se réservent sur Internet.
Les usagers peuvent ainsi aller faire leurs courses, déménager, déplacer des personnes à
mobilité réduite, transporter des groupes d’enfants en milieu scolaire.
Amsterdam entend ainsi renforcer son image de ville pionnière dans les transports « verts ».

doc5 :
9 indicateurs d’actions pour le développement urbain durable
Vivable (entre le social et l’environnement):
- encourager la mixité urbaine
- prévoir la prévention des risques technologiques et naturels
- répondre aux besoins de santé
Viable (entre l’environnement et l’économie):
- valoriser la ville compacte
- abaisser le niveau des pollutions
- développer des réseaux de transports « propres »
Equitable (entre le social et l’économie):
- s’opposer à la spéculation foncière
- réhabiliter l’habitat dégradé
- développer les activités de proximité
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site www.innovcity.fr spécialisé dans la publi-
cation de projets et d’initiatives innovantes dans la gestion des écoquartiers







Aidez moi à compléter mes réponses , svp ! mercii :)

Où j'en suis dans mon devoir

1)Dans une perspective durable, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Nous avons ici plusieurs données sur les Pays Bas, autant au niveau national que régional, comme par exemple la très forte densité de population et la localisation d’espaces naturels.
La raison pour laquelle ces données doivent être prises en compte est ....

2)L’orientation vers une ville compacte permettra à Amsterdam de
devenir une ville durable puisqu’en théorie, appliquer à la ville les
principes du développement durable revient à éviter l’étalement urbain
« décidé d’en finir avec l’étalement urbain », à réduire la fragmentation
socio-spatiale en encourageant la « mixité sociale » , à diminuer la
pollution atmosphérique ....

3)Dans un premier temps, nous allons déterminer si Amsterdam répond
aux critères de la ville durable avant de définir ses priorités.
Pour commencer, dans la catégorie du vivable, Amsterdam répond a
deux critères : elle encourage la mixité urbaine en luttant contre ....

4)Il reste à l’administration urbaine d’Amsterdam quelques actions
complémentaires qui devraient être menées à bien pour avoir un jour
droit au label de « ville durable ».
Premièrement, on peut citer la prévention des risques technologiques ...



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 févr. 2012
quel devoir ?

es-tu allé voir les devoirs de Sarahbella , je l'ai aidé !
5
ajaoun67200
ajaoun67200
Posté le 1 mars 2012
Salut,

Je suis au cned on pourrait s'entraider?
Tu peux me donner ton e-mail et je te contact;j'ai vu que ton point faible sont les maths, c'est l'un de mes point fort, je peut t'aider!
Anonyme
Posté le 1 mars 2012
oué pas de souci ! mercii

wiin94@hotmail.fr

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