2nde - Univers 2 - activité n° 1 :

Publié le 2 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 9 mars 2012 dans 12A
2.00 / 20

2nde - Univers 2 - activité n° 1 :
L’HISTOIRE DU MODELE DE L'ATOME
 I. Recherche documentaire (en classe)
En utilisant la connexion à Internet et/ou les manuels  disponibles, chaque groupe effectue une recherche documentaire sur l'ensemble des thèmes suivants :
1. Le modèle antique de l'atome
Comment les savants grecs Démocrite et Leucippe décrivaient-ils l’atome ? Quelle est l'origine du mot atome ?

Le philosophe grec Aristote avait-il les mêmes idées que Démocrite et Leucippe sur la composition de la matière ?
 2. Evolution du modèle de l'atome au 19ème siècle
Pourquoi a-t-il fallu attendre le début du 19 ème siècle pour que l'existence de l'atome soit réaffirmée ? Il peut y avoir plusieurs raisons.

C’est le physicien John Dalton qui relance la théorie atomistique. Qu’apporte-t-il de nouveau par rapport à Démocrite et Leucippe ?

Quelle découverte essentielle sur la structure de l'atome doit-on aux savants William Crookes, George Johnstone Stoney et Joseph John Thomson ?
Quel modèle de l'atome Thomson a-t-il proposé ? Quelle est la différence fondamentale entre ce modèle et la vision de l’atome qu’avaient Démocrite et Leucippe ?
 3. Le modèle de l'atome au début du 20ème siècle
En 1911, Ernest Rutherford réalise une expérience déterminante pour la connaissance de l'atome. La décrire et préciser ses conséquences sur l’évolution du modèle de l'atome.

En 1913 Niels Bohr perfectionne le modèle de l’atome de Ernest Rutherford. Préciser ce qu’il apporte de nouveau.

En 1932 James Chadwick découvre une nouvelle particule présente dans le noyau de l’atome. Préciser laquelle.

4. Le modèle actuel de l'atome
Préciser sa composition (ses différents constituants), ses dimensions, la répartition des masses et des charges électriques à l'intérieur de l'atome.

On utilise souvent la notation X pour désigner un atome. Que signifient les lettres X, Z et A ? Quel est l’intérêt de cette notation ?

Quel nom donne-t-on à des atomes qui ont la même valeur de Z mais une valeur différente de A ? Donner des exemples.
5. Les connaissances nouvelles  sur l'atome
Que sait-on de plus, aujourd'hui, sur la composition des atomes et de la matière ? Quels sont les outils qui ont permis ces nouvelles découvertes ?

1.Selon Leucippe,la matière était discontinue et formé de particules extrêmement petites et indivisibles. Son disciple Démocrite reprend cette idée et la développe. Il prétend que ces particules sont constamment en mouvement dans le vide. Elles se heurtent entre elles,puis se rassemble en formant des figures qui se distinguent par leur taille,leur poids,et leur vitesse.
Le mot atome vient du mot grec tomos qui signifie sécable,c'est à dire que l'on peut couper,diviser.

2.Aristote ne croyait pas à l'existence des atomes,mais admettait qu'il y avait possibilité de décomposer les éléments en constituants très petits. Il rejetait la théorie de Démocrite et croyait que la matière était composée de quatre éléments:l'air,l'eau,le feu,et la terre. Il ne croyait pas au vide de Démocrite et croyait que la matière était continue.
-l'air est chaud et humide