MOLE ET QUANTITE DE MATIERE

Publié le 29 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 mars 2012 dans 12A

1..Combien y-a-t'il d'atomes dans 0.3 moles de molécules d'eau ?
2..Calculer le volume ccupé par 32 moles de gaz éthane de formule C2H6 et de masse molaire 30g.mol -1 ?
3..Calculer la masse d'un atome de fer en gramme puis en kilogramme,sachant que la masse d'une mole d'atomes de fer vaut: 55.8g.mol-1
4..Calculer la masse d'un ion fer III,de formule Fe3+
Données: N=6.02*10^23/M(Cu)=63.5g.mol-1/M(C)=12g.mol-1/M(H)=1.0g.mol-1 et M(O)=16g.mol-1 (voila ces 4 questions)

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider et (m'expliquer) sur ces quelques questions. c'est pour la rentrée .Aurevoir !

Posté le 5 mars 2012
1°) Tu sais d'après ton cours qu'une mole d'une entité chimique (atome, molécule, ion...) est un certain nombre d'une telle entité. Ce certain nombre est le nombre d'Avogadro (Na). En fait la mole c'est un regroupement d'entité. Par exemple pour compter tous les atomes d'un clou en fer, il y en a tellement, qu'on les regroupe par paquet (=par mole). Donc en fait dans cet exercice on te dis que l'on a fait 0,3 paquets de MOLÉCULES d'eau. À toi d'en déduire le nombre de MOLÉCULE en tout.

Fais attention à la question, on te demande le nombre d'ATOMES donc après avoir comptabiliser le nombre de molécule, tu devras faire un petit calcul en plus...

2°) Cette question est la plus subtile. Car le cas des gaz est particulier. En effet tu as dû voir en cours : tu prends une mole de n'importe quel gaz, il occupera toujours le même volume. Peu importe la nature du gaz.
Tu utilises la formule V = Vm x n (avec Vm le volume molaire qui a une valeur fixe que tu as dû voir en cours)

3°) Tu sais qu'un paquet d'atome pèse 55.8g (une mole d'atome), tu sais combien il y a d'atomes dans ce paquet, pour en déduire la masse d'un atome, il y a une simple division à faire...

4°) Pour cette question tu dois te demander de quoi est constitué un ion fer III et déterminer la masse de chacun de ses composants.

Voilà, bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions ^^