Paragraphe sur les agrocarburants

Publié le 12 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2013 dans 10A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Consignes :
Vous discuterez de cette formule en rédigeant un texte argumenté et illustré (sous forme d’un fichier numérique). Pour cela, vous devez au préalable définir la notion d’agrocarburants, en décrire les différentes catégories et analyser les raisons de leur développement.


Exemples de sites ressources :
http://www.oxfamfrance.org/Agrocarburants-Vrai-ou-Faux,1489?lang=en
http://siteresources.worldbank.org/INTRDM2008INFRE/Resources/4160608-1192641198475/02_Biocarburants_Alex.pdf
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/espace-decouverte/les-grands-debats/quel-avenir-pour-les-biocarburants/qu-est-ce-qu-un-biocarburant
Vidéo ressources :
https://www.youtube.com/watch?v=qvocQiII9Fg
https://www.youtube.com/watch?v=ATSV4ntxuBo

Où j'en suis dans mon devoir

----------Je voudrais que vous m'aidiez à améliorer le paragraphe que voilà ::---------------



Un agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles provenant de la biomasse ( la totalité des organismes vivants ) . Dans la famille des agrocarburants on distingue 2 grandes familles , les huiles qui sont des carburants constitués à partir de produits tels que le colza ou encore le tournesol , et les alcools qui sont des carburants produits à partir d'aliments fermenté ( par exemple : la betterave , blé , canne à sucre …)

De nos jours il est nécessaire de penser à substituer les énergies fossiles utilisés par exemple pour le moteur de nos voitures car ils se font de plus en plus rare , donc coûte de plus en plus chère . Mais le véritable problème ne provient pas du fait que ce genre de carburant est épuisable , il s'agit d'une chose encore plus grave … En effet il s'agit de la pollution qui s'accentue et qui résulte de l'utilisation de ce type d'énergie . En brûlant les carburants classiques donc directement les énergies fossiles on dégage du CO2 dans l'atmosphère ce qui à un impact directe dans l'environnement qui devient aussitôt pollué !
Les agrocarburants rejettent du C02 au même titre que l'essence mais la grande différence réside dans le fait que la totalité du CO2 rejeté par les carburants d'origine organique sont absorbé par la végétation en croissance ,


Pour les raison précédemment cités et dans une logique de durabilité , il nous faut changer de carburants afin de préserver notre planète . La solution des agrocarburants est certes une des alternatives au problème de l'énergie fossile mais comme toute solution elle a des inconvénients . En effet pour pouvoir récolter en masses les organismes qui seront ensuite transformer il faut des terres , des terres que tous le monde ne peut pas avoir et qui demeure un énorme problème quant à la production d'agrocarburants car les terres ont besoins de certaines caractéristiques comme la superficie qui doit être satisfaisante , ensuite il faut de l'eau pour pouvoir arroser la terre ,il faut donc penser à la température , si la température est trop élevé il faudra plus d'eau. Pour résumer , on échange le carburant fossile contre l'agrocarburant mais on perd de l'eau , on perd ce liquide qui nous permet de vivre et qui lui aussi à besoin d’être économiser avec le futur problème démographique qui se pose . La population mondiale pourra t-elle subvenir à ses besoins en eau en 2050 ? non je ne pense pas … mais nous verrons quand même . Il faut aussi pensé aux pays qui vivent dans la famine , qui voient les autres pays utilisés des matériaux organiques donc des aliments donc des ressources alimentaires pour satisfaire leurs besoins énergiques … Que diront-ils ? Comment réagirons t-ils ?



3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 12 oct. 2013
Je te corrige l'orthographe:


les alcools qui sont des carburants produits à partir d'aliments fermentéS



De nos jours il est nécessaire de penser à substituer les énergies fossiles utilisées

par exemple pour le moteur de nos voitures car ils(elles, ce sont les énergies)

se font de plus en plus rares

, donc coûtent

de plus en plus chèr

on dégage du CO2 dans l'atmosphère ce qui a

un impact direct

rejeté par les carburants d'origine organiques

sont absorbés


willffy
willffy
Posté le 12 oct. 2013
Pour les raisons

précédemment citées

mais comme toute solution elle a des inconvénients . En effet pour pouvoir récolter en masse

les organismes qui seront ensuite transformés

il faut des terres , des terres que tout

le monde ne peut pas avoir et qui demeurent

un énorme problème quant à la production d'agrocarburants car les terres ont besoin

il faut donc penser à la température , si la température est trop élevée

on perd ce liquide qui nous permet de vivre et qui lui aussi a

besoin d’être économisé

Il faut aussi pensé aux pays qui vivent dans la famine , qui voient les autres pays utiliser

des matériaux organiques donc des aliments donc des ressources alimentaires pour satisfaire leurs besoins énergiques … Que diront-ils ? Comment réagiront-ils ?
willffy
willffy
Posté le 12 oct. 2013
Je trouve que tu n’insistes pas assez sur le fait que les terres utilisées pour les biocarburants, ne produisent pas pour nourrir la population, et que par conséquent, le déficit agroalimentaire risque de s’aggraver.

Bon week end.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte