Extrait du supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Publié le 23 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour, je dois répondre aux questions suivantes par des paragraphes argumentés.
Question:
Comment Orou met-il en valeur les contradictions et l'absurdité de la thèse de l'aumonier? Comparez le point de vue de Diderot et de Voltaire sur le mariage.

Texte:
OROU. - j'entends ; et une de ces actions qu'il leur a défendues comme mauvaises, c'est de coucher avec une femme et une fille ? Pourquoi donc a-t-il fait deux sexes

L'AUMÔNIER. - Pour s'unir ; mais à certaines conditions requises, après certaines cérémonies préalables, en conséquence desquelles un homme appartient à uni femme, et n'appartient qu'à elle ; une femme appartient à un homme, et n'appartient qu'à lui.

OROU. - Pour toute leur vie ?

L'AUMÔNIER. - Pour toute leur vie.

OROU. - En sorte que, s'il arrivait à une femme de coucher avec un autre que son mari, ou à un mari de coucher avec une autre que sa femme... mais cela n'arrive point, car, puisqu'il est là, et que cela lui déplaît, il sait les en empêcher.

L'AUMÔNIER. - Non ; il les laisse faire, et ils pèchent contre la loi de Dieu, car c'est ainsi que nous appelons le grand ouvrier, contre la loi du pays ; et ils commettent un crime.

OROU. - Je serais fâché de t'offenser pas mes discours ; mais si tu le permettais, je te dirais mon avis.

L'AUMÔNIER. - Parle.

OROU. - Ces préceptes singuliers, je les trouve opposés à la nature, contraires à la raison ; faits pour multiplier les crimes, et fâcher à tout moment le vieil ouvrier, qui a tout fait sans tête, sans mains et sans outils ; qui est partout, et qu'on ne voit nul part ; qui jure aujourd'hui et demain, et qui n'a pas un jour de plus ; qui commande et qui n'est pas obéi ; qui peut empêcher, et qui n'empêche pas.

Contraires à la nature, parce qu'ils supposent qu'un être sentant, pensant et libre, peut être la propriété d'un être semblable à lui. Sur quoi ce serait serait-il fondé ? Ne vois tu pas qu'on a confondu, dans ton pays, la chose qui n'a ni sensibilité, ni pensée, ni désir, ni volonté ; qu'on quitte, qu'on prend, qu'on garde, qu'un échange sans qu'elle souffre et sans qu'elle se plaigne, avec la chose qui ne s'échange point, qui ne s'acquiert point; qui a liberté, volonté, désir; qui peut se donner ou se refuser pour un moment ; se donner ou se refuser pour toujours ; qui se plaint et qui souffre ; et qui ne saurait devenir un effet de commerce, sans qu'on oublie son caractère, et qu'on fasse violence à la nature ? Contraires à la loi générale des êtres.

Rien, en effet, te paraît-il plus insensé qu'un précepte qui proscrit le changement qui est en nous ; qui commande une constance qui n'y peut être, et qui viole la nature et la liberté du mâle et de la femelle, en les enchaînant pour jamais l'un à l'autre ; qu'une fidélité qui borne la plus capricieuse des jouissances à un même individu ; qu'un serment d'immutabilité de deux êtres de chair, à la face d'un ciel qui n'est pas un instant le même, sous des antres qui menacent ruine ; au bas d'une roche qui tombe en poudre; au pied d'un arbre qui se gercé; sur une pierre qui s'ébranle ? Crois-moi, vous avez rendu la condition d'homme pire que celle de l'animal. Je ne sais ce que c'est que ton grand ouvrier : mais je me réjouis qu'il n'ait point parlé à nos pères, et je souhaite qu'il ne parle point à na enfants ; car il pourrait par hasard leur dire les mêmes sottises, et ils feraient peut-être celle de les croire.

Où j'en suis dans mon devoir

La première question je n'arrive pas à le rédigé , j'ai trouvé quelques points :" ces préceptes singuliers, je les trouve opposés à la nature et contraires à la raison" ,l'homme est libre, ce n'est pas une marchandise et la notion de propriété ne peut s'appliquer.
La deuxième je pense qu'il faut comparer avec l'ingénu de Voltaire , mais je ne trouve pas les pointts de vues de Voltaire .
Merci d'avance .



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 oct. 2011
Bonjour,
J'ai étudié en Français l'ingénu , c'est sur cela que je dois me reporter

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